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La France « met le lait en boîte » !

24

Juillet, 2018

Actualités

La France a mis en briques ou en bouteilles 3,4 milliards de litres de lait de consommation, soit 14% du lait collecté en France. Une production appréciée en France comme à l’international.

le solde de la balance commerciale atteint en effet les 218 millions de litres de lait, soit +18,7% vs 2016, pour 123 millions d’euros (+15% vs 2016).
En vidéo, Yves Legros, Président de Syndilait fait le point sur le marché du Lait en 2017 :

3,4 milliards de litres de lait liquide conditionné en 2017

En 2017, les laiteries françaises ont conditionné environ 3,4 milliards de litres de lait liquide. Une production en repli -2,6% par rapport à 2016. Près de 14% des 24,6 milliards de litres de lait collecté en France en 2017 ont ainsi été transformés en laits pasteurisés, micro-filtrés et UHT. La France se situe en deuxième position des pays collecteurs de lait en Europe, juste après l’Allemagne, qui en a collecté 31,9 milliards de litres en 2017.
(Source : ZMP –Eurostat).

Près de 49 litres de lait liquide consommé par Français

La consommation apparente de lait conditionné en France en 2017 s’élève à près de 49 litres par Français (48,6 litres), soit environ -3,8% par rapport à 2016 (recul du petit-déjeuner, consommation orientée vers des produits laitiers davantage transformés, etc.). En grande distribution, les consommateurs ont acheté environ 2,4 milliards de litres de laits conditionnés.

Un marché de 2,2 milliards d’euros en grande distribution

En 2017, le marché du lait liquide représente en valeur 13,8% de l’ensemble des produits laitiers vendu en Grandes et Moyennes Surfaces (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive), soit 2,2 milliards d’euros, soit -1,7% vs 2016. (Source : CNIEL/IRI panel distributeurs Census).

Les laits « spécifiques » poursuivent leur progression

Alors que les ventes de lait liquide enregistrent globalement un léger recul en 2017 par rapport à 2016 en magasins (-3,5% à environ 2,4 milliards de litres), certains segments continuent de progresser. En effet, les laits spécifiques UHT enregistrent une hausse en volume de +0,6% au global. Leur part de marché atteint 24% du total des ventes de lait de consommation, vs 22,9% en 2016.

En tête, le lait délactosé gagne ainsi +17,4%, suivi du lait de chèvre (+9,5%), des laits aromatisés (+8,6%) et des laits vitaminés (+3,6%). En revanche le lait bio enregistre un repli de -6,4%, en raison du manque de disponibilité de la matière première. (Source : CNIEL/IRI panel distributeurs Census / (hypers + supers + enseignes à dominante marque propre + drive)

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